Ring, Campagne, Mondioring





Ces trois disciplines peuvent s’apparenter car nous y retrouvons les mêmes types d’exercices : Obéissance, Sauts et principalement des épreuves de Défense, même si chacun d’eux est interprété de manière légèrement différente dans chaque discipline.

Ces trois disciplines comportent des épreuves de défense qui s’exécutent sur un « homme assistant » entièrement protégé par un « costume » spécial et muni d’un bâton spécifique (bambou).

Elles se pratiquent dans des Clubs affiliés à la Société Centrale Canine, habilités au mordant, et avec des chiens titulaires du CSAU. La compétition,pour le Ring et le Mondioring, se déroule sur un terrain clos.

Le hovawart ne se trouve pas dans son domaine de prédilection, dans aucune de ces trois disciplines. Ceci notamment car les types de sauts pratiqués sont peu compatibles avec la morphologie de notre grande race. De plus, le travail de l’homme assistant ne lui est guère favorable et correspond beaucoup plus à des chiens de plus petit gabarit, plus vifs et plus nerveux.
Et, si le hovawart peut raisonnablement obtenir le Brevet de Ring ou de Campagne, on ne peut envisager sans risque pour sa santé de satisfaire aux exigences des entraînements répétés nécessaires pour atteindre les niveaux supérieurs de la compétition.



Le Ring


Très pratiquée en France et en Belgique, cette discipline permet au chien de prouver ses qualités lors d’exercices répartis en 3 catégories : sauts, obéissance et défense.
Les échelons en sont le Brevet de Ring, suivi des niveaux 1 à 3. Dès lors qu’un chien est titulaire du Brevet, il peut tenter le niveau 1. Il devra ensuite pour gravir les échelons supérieurs avoir obtenu dans un échelon 2 fois 80% des points sous deux juges différents.

Les sauts : à partir du niveau 1, où le chien doit franchir trois types d’obstacles selon le niveau de compétition :

L’obéissance : le chien doit prouver son écoute parfaite de son maître par divers exercices selon les niveaux de compétition :

La défense: le chien doit prouver sa combativité et son courage, en restant en permanence sous le contrôle de son maître. Les exercices sont de difficultés et de nombre croissants :

L’ordre des exercices est tiré au sort le jour du concours.

Un Championnat de France de Ring est organisé chaque année, il est réservé aux 24 meilleurs chiens au niveau national, sélectionnés lors des 3 Sélectifs Régionaux de la saison de compétition.



Le Campagne


Discipline purement française, elle apparaît comme étant l’application pratique des concours en Ring. Les niveaux en sont le Brevet de Campagne, suivi du Campagne 350 et du Campagne 500. (leur nom provenant du potentiel de points avec lequel démarre le concurrent avant l’application des pénalités de jugement : 350 points ou 500 points)

Le concours en Campagne se déroule sur un terrain libre, sous forme d’un circuit le long duquel le chien doit satisfaire à des exercices de 4 catégories. Leur ordre est décidé par le juge et n’est jamais le même d’un concours à l’autre :

Les sauts : le chien doit franchir divers obstacles, selon le niveau de compétition :

L’obéissance : le chien doit prouver le contrôle parfait de son maître et la stabilité de son caractère :

La défense: le chien doit prouver son courage et sa combativité, par des exercices de difficulté et de nombre, croissants avec le niveau de compétition :

Pistage : le chien doit prouver ses qualités olfactives par un travail de piste différent selon le niveau de compétition :

Pour concourir en Campagne 350 le chien doit être titulaire du Brevet de Ring ou de Campagne. Le passage en Campagne 500 peut se faire dès lors que le chien a obtenu 2 fois 80% des points sous 2 juges différents en Campagne 350.

Un Championnat de France de Campagne est organisé chaque année : il regroupe les 12 meilleurs chiens français de chaque niveau.


Le Mondioring


Discipline ressente qui a été imaginée pour être un relais aux diverses disciplines nationales. Elaborée de 1982 à 1986, elle a connu son premier tournoi le 3 octobre 1987 à Tournai en Belgique.

Le premier Championnat du Monde s’est déroulé en 1995 à Colmar (France) avec 30 participants représentant 6 nations. Le 8ème Championnat du Monde du Monde de Mondioring FCI les 12 et 13 octobre 2002 à Beauchevain (Belgique) regroupait 48 participants et 11 Nations.
Le Mondioring se veut divertissant et spectaculaire, (toutes les races sont admises à concourir en Mondioring) tout en permettant de mettre en valeur les qualités du chien.
Les échelons vont du niveau 1 au 3. Pour participer à un concours de niveau 1 le chien doit être titulaire du Brevet de Ring. Pour accéder à l’échelon supérieur, il doit avoir obtenu 2 fois au moins 80% des points sous 2 juges différents dans son échelon.

Dans chaque niveau, le chien est soumis à trois types d’épreuves :

L’assouplissement : Le chien doit répondre aux commandements de son maître en étant parfaitement attentif. Les exercices sont similaires du niveau 1 au niveau 3 avec quelques variantes dans les difficultés d’exécution : suite au pied sans laisse, absence du maître, envoi en avant, positions à distance (assis, couché, debout), refus d’appâts, rapport d’objet lancé, et enfin quête d’un objet (pour les niveaux 1 et 2 seulement)

Les sauts : le chien doit franchir 3 types d’obstacles de hauteur croissante avec les échelons :

La Défense: le chien doit prouver sa combativité en restant malgré tout toujours sous le contrôle du maître :

Un Championnat de France et une Coupe de France sont organisés chaque année.
Un Championnat du Monde est organisé chaque année : les organisateurs décident chaque année du nombre de concurrents de chaque pays participant.