NZB

Nachzuchtbeurteilung
17 Septembre 2011

C’est en fait une évaluation de l’élevage. Les éleveurs essaient, dans la mesure du possible, de présenter à cet examen, le même jour, tous les chiens de la même portée. Ce n’est pas toujours possible, mais ceci permet d’avoir une vue d’ensemble sur l’homogénéité de la portée. Cet examen permet de déterminer si le chien correspond au standard du Hovawart, autant dans sa morphologie que dans son caractère. Si un défaut est décelé ce jour là par les juges, le chien peut être radié provisoirement (jusqu’à l’examen du JB) ou définitivement de la reproduction, selon l’importance. Une faute de couleur ou l’absence de certaines dents par exemple fermera l accès à la reproduction pour le chien porteur.

Déroulement du NZB

1/ Examen morphologique

- hauteur , longueur, largeur poitrail, largeur des pattes, longueur emplacement et port des oreilles, vertèbres de la queue, longueur et port de queue, couleur et forme des yeux, forme des lèvres, pigmentation, ligne de dos, largeur de poitrine, dents, couleur et texture de la robe …



Le juge regarde également l’ attitude du chien pendant la marche, puis au trot, en ligne droite et en cercle.



2/ Comportement du chien pendant cet examen morphologique

3/ Comportement du chien pendant le jeu

Avec le maître puis avec un homme assistant (sans laisse). Le jouet est lancé de l’un à l’autre et le chien doit tenter de l’attraper




4/ Comportement du chien à l’intérieur d’un groupe de 7 à 8 personnes.

Le chien doit rentrer dans ce groupe pour rejoindre son maître. Lorsque le chien est à l’interieur, le groupe se referme doucement sur lui



5 / Comportement du chien lors d’un stimuli acoustique.

Le chien est tenu par son conducteur avec une longe de 2 mètres et l’on s’approche d’une cachette (le chien ne voit pas ce qu’il y a). Derrière cette cachette : une tôle sur laquelle on laisse tomber une chaîne métallique à l’arrivée du chien. Le chien doit aller ensuite au contact de cette chaîne.



6/ Comportement du chien lors d’un stimuli visuel

Une grosse poupée , quelque peu impressionnante, est assise sur une chaise. Le conducteur et son chien en laisse (2 mètres) s’approche jusqu’à une distance d’environ 2 mètres. Le chien peut aller au contact.



7/ A la fin de ces tests, le conducteur joue avec son chien pour le récompenser.


Dans tous ces tests, le juge note si le chien est sûr de lui, hésitant, craintif, agressif, s’il est ou non intéressé, s’il va ou non au contact …etc

ALEKA a réussi brillamment tous ces exercices et a globalement été jugée comme étant sûre d’elle, curieuse et pleine de vie.