CHIEN D'UTILITE ET SPORT CANIN





Les concours et épreuves de travail ont pour objectif de mettre en valeur les qualités de travail du chien, suivant les aptitudes spéciales à chaque race.

Reconnu chien d’utilité depuis 1964 en Allemagne, par le congrès de la FCI de Stockholm, le Hovawart est donc sur la liste des races pouvant concourir dans les épreuves de travail

Ces épreuves participent totalement à l’amélioration de la race : en effet, la sélection d’une lignée peut alors s’établir, non seulement sur la beauté, mais également sur les capacités de travail et surtout l’équilibre du caractère.

L'homme d'attaque caresse le chien après l'exercice.


En effet, loin de rendre les chiens agressifs, comme le pensent tous les non-initiés et comme je l’ai pensé moi même jusqu’en 1990, les épreuves de défense, RCI ou RING par exemple, permettent au chien de se stabiliser, de surmonter sa crainte, de gérer ses pulsions. Ces chiens doivent parallèlement avoir une obéissance parfaite, pour, sur ordre du maître, cesser son action tout en restant en vigilance. Un chien agressif n’est pas autorisé à entrer sur un terrain de RCI ou RING, pas plus d’ailleurs que sur tout autre terrain de pistage ou d’obéissance. Il peut être définitivement interdit de concourir.




Les épreuves de PISTAGE quant à elles, mettent en valeur les capacités olfactives et permettent de les développer. Elles visent à apprendre au chien à mettre ce sens olfactif au service de l’homme. C’est à mon sens dans ce domaine que le Hovawart excelle. Il aime pister et de plus, il aime nous faire plaisir.

Quant à l’OBEISSANCE, elle est indispensable dès que l’on possède un chien, de surcroît de grande taille. Elle permet d’avoir un chien sociable, qui, ainsi, pourra facilement s’intégrer dans la société humaine.

Il a fallu de nombreuses années, en France, pour que l’on trouve des Hovawarts dans les concours de travail Notre bel Hovawart était plus reconnu pour ses qualités esthétiques, ses qualités de gardien et de chien de famille, que pour ses qualités au travail. Et pourtant, la pratique d’un sport canin contribue totalement au parfait équilibre de nos chiens : Equilibre du caractère, Equilibre physique, Hygiène de vie….

Et quelle complicité entre le maître et son chien qui travaille !

Il m’aura fallu attendre le 21ème siècle pour enfin lire cette phrase, signée du Président du Club Français du Hovawart :

« …ce n’est que grâce au travail que l’équilibre caractériel de nos chiens pourra se maintenir et être amélioré. Il est incontestable, qu’en ce qui concerne le Hovawart, nous ne pouvons que constater, sur une période de 10 ans environ, une grande amélioration de la stabilité caractérielle de nos chiens. »

C’est pour cette raison, que depuis 2004, j’ai créé le CHALLENGE FIDJI qui récompensera chaque année un chien qui pratique un sport canin et qui a obtenu un excellent en exposition de beauté.