CHIEN DE FAMILLE

Si le Hovawart fait partie des chiens d’utilité, c’est aussi un merveilleux chien de famille.

VOIR LE DIAPO
Nous pouvons lire dans le Journal « SANS LAISSE » Magazine de l’Education et du Sport Canin .
«Un beau chien bien dans sa tête avec des aptitudes utilitaires. Tout en étant résistant aux intempéries avec un tempérament robuste, il est d’une grande douceur et se plie facilement à toutes les éducations. On le verra aussi bien comme chien de compagnie jouer avec les enfants dans le jardin que comme chien de travail… »
«On doit souligner qu’il a une sociabilité idéale avec les étrangers, tout en sachant donner de la voix en situation de garde (sans pour cela être agressif ) et qu’il a des rapports amicaux avec la plupart des chiens, ce qui est un avantage indéniable. On veillera néanmoins à ne pas en faire un chien d’appartement car il a besoin d’exercices…»
La vie paisible à la maison et au jardin, bien qu’agréable, ne lui suffit pas.

C’est un chien qui a besoin de se dépenser.

La promenade régulière est indispensable à son équilibre

La neige est un de ses terrains de jeux privilégié. Et si vous avez froid aux doigts, glissez les dans le poil soyeux et chaud de votre Hovawart. Vous verrez, c’est très efficace !!! Le hovawart ne craint absolument pas le froid, et il restera volontiers à l’extérieur, même par des températures en dessous de 0°

Endurant, il vous accompagnera dans toutes vos promenades et randonnées, même à haute altitude. Il sera toujours partant, toujours en forme et prêt à repartir .

A l’âge de 12 ans, Fidji faisait encore des randonnées avec nous, 8 heures durant, avec 1200 mètres de dénivelé positif, le tout, entre 2000m et 3500m d’altitude. Le seul problème est qu’elle était devenue un peu sourde, et lorsque nous souhaitions faire une pause, nous devions lui courir après pour l’arrêter. Et oui, à cet âge là, elle était encore …..toujours devant ….

C’est également un très bon nageur, et l’été, les baignades remplacent agréablement une promenade lorsque la température est trop élevée.

Le Hovawart est sociable avec ses congénères.
Il est nécessaire dans tous les cas de laisser s’installer la hiérarchie entre les différents chiens présents et ensuite, tout se passe pour le mieux. Prudence toutefois avec les mâles, encore un peu plus dominant que les femelles.

Et bien sûr il est également sociable avec les autres animaux, si l’éducation nécessaire lui a été donnée dès le plus jeune âge. Encore que ….L’arrivée d’un chat dans la maison alors que le chien est déjà âgé de 4 ans n’est pas forcément un problème.

- Avec les enfants, aucun problème, le Hovawart fait preuve ici encore d’une grande sociabilité. Mais attention ! ce n’est pas un jouet pour les enfants et ceux ci ne sont pas un jouet pour le chien. On ne répètera pas assez de ne JAMAIS laisser un enfant seul avec le chien, quel que soit le niveau d’éducation de ce dernier.


Leur ami hovawart saura les consoler de leurs plus gros chagrins ! mais aussi partagera les plus grands moments de bonheur